Personnalisation d'une connexion Joomla pour une meilleure expérience utilisateur (redirections et plus)

Comment créer une expérience de connexion personnalisée pour les utilisateurs Joomla

L'expérience utilisateur est devenue un objectif majeur dans de nombreuses applications et sites Web. Joomla vous permet de créer une meilleure expérience utilisateur en personnalisant l'écran de connexion pour offrir une expérience spécifique à différents types d'utilisateurs. 

Dans cet article, nous discuterons de différentes façons d'effectuer une redirection de connexion Joomla pour diriger des types d'utilisateurs spécifiques vers des pages spécifiques.

Redirection de connexion Joomla

Le module de connexion Joomla est disponible sur la page d'accueil d'un site Joomla, que les exemples de données soient installés ou non. Lorsque vous vous connectez à l'aide de la boîte de connexion, le module de connexion vous dirigera par défaut vers la page d'accueil de votre site.

Cependant, vous pouvez changer cela en éditant les paramètres du module.

Cliquez sur Extensions> Modules et ensuite cherchez Connexion. 

Regardez les options de configuration ci-dessous. Vous pouvez voir que l'une des options est une page de redirection de connexion.

Nous vous expliquerons comment l'utiliser pour personnaliser l'expérience utilisateur.

configuration de connexion joomla

À l'aide de l'option Page de redirection de connexion ci-dessus, vous pouvez définir la page que la boîte de connexion doit envoyer à un utilisateur après sa connexion au site. À partir du bouton Sélectionner, vous pouvez choisir n'importe quelle page connectée à un élément de menu de votre site Web.

Si vous conservez l'option "Par défaut", l'utilisateur sera redirigé vers la page par défaut du site Web (généralement la page d'accueil).

Si la boîte de connexion est située très bas vers le bas d'une page, suffisamment loin pour qu'un utilisateur doive faire défiler, et si la boîte se trouve uniquement sur la page d'accueil du site (qui est l'endroit où le module de connexion redirige par défaut lors de la connexion ), alors il y a un risque de confusion.

L'utilisateur se connecte et voit ensuite le même écran sur lequel il se trouvait.

Les modifications suivantes peuvent être apportées pour améliorer l'expérience utilisateur:

  • déplacez la boîte de connexion en haut de la page autant que possible
  • effectuer une redirection vers une autre page en utilisant les paramètres ci-dessus afin que l'utilisateur sache que la connexion a réussi

Vous pouvez également créer un menu lien vers une page contenant un formulaire de connexion, si cela a du sens pour l'UX de votre site Web.

Pour ce faire, allez dans Menu - Menu principal (ou votre choix de menu) et Ajouter un nouvel élément de menu. Cliquez sur Sélectionner à côté de Type d'élément de menu et choisissez Utilisateurs> Formulaire de connexion situé. à droite L'écran de l'onglet Options contiendra les éléments ci-dessous:

Options des éléments du menu de connexion joomla

Cet écran de connexion redirige les utilisateurs vers leur profil par défaut, plutôt que vers une page spécifique du site Web.

Pour configurer la redirection vers une page spécifique du site, choisissez URL interne et entrez l'URL de cette page dans la zone Redirection de connexion. Vous pouvez également sélectionner un élément de menu vers lequel rediriger un utilisateur après sa connexion.

Lors de la connexion avec l'écran de connexion ci-dessus, voici ce que l'utilisateur voit avec les paramètres par défaut:

profil de l'utilisateur

3 façons d'améliorer l'expérience utilisateur de connexion / déconnexion Joomla

1.Utiliser systématiquement les redirections

Utilisez-vous à la fois le module de connexion et un lien de connexion sur votre site?

Assurez-vous que les deux connexions redirigent vers la même page, offrant la même expérience utilisateur quel que soit l'endroit où les gens se connectent. Vous pouvez également proposer le module de connexion ou un lien de connexion pour vous connecter au site, et assurez-vous qu'il redirige vers une page qui a du sens . Assurez-vous également que le module de connexion et le lien de connexion redirigent vers la même page lors de la déconnexion.

Même si vous n'utilisez qu'une seule option de connexion sur votre site, assurez-vous d'utiliser des redirections pour améliorer l'expérience utilisateur et indiquer clairement qu'une personne s'est connectée ou déconnectée du site Web.

Si votre site est un site d'adhésion, vous pouvez rediriger vers les cours disponibles. Si votre site est une boutique et que vous demandez à un utilisateur de s'inscrire, redirigez-le vers son panier ou vers la caisse.

2. Personnalisez la page d'accueil de connexion au groupe qui est connecté

Que faire si vous souhaitez que certains groupes d'utilisateurs voient différents messages lorsqu'ils se connectent? Et si les administrateurs devaient voir des messages spécifiques pour les administrateurs ainsi que leurs propres messages de connexion?

Joomla n'autorise qu'une seule page pour une redirection depuis le module ou la page de connexion. Dans cette interface, il n'y a aucun moyen d'indiquer spécifiquement que ceux qui sont étudiants devraient voir une page, tandis que les enseignants devraient en voir une autre.

Tout le monde voit la même page lors de la connexion.

Mais vous pouvez améliorer l'expérience en utilisant l'ACL de Joomla.

Voici comment nous avons mis en place une page de destination de connexion qui pourrait répondre à différents publics (par exemple, étudiant, enseignant, administrateur):

  • Configurez une catégorie pour la page de connexion et définissez le niveau d'accès sur Enregistré (c'est-à-dire que les trois audiences peuvent voir le contenu de la catégorie)
  • Maintenant, créez un article dans la catégorie. À l'intérieur de l'article, plutôt que d'entrer du contenu, entrez trois positions de module à l'aide de [loadposition]. Par exemple: [loadposition student], [loadposition teacher], [loadposition admin] (N'oubliez pas de changer les crochets par des accolades {}.)
  • Créez des modules pour chaque niveau d'accès, avec des postes d'étudiant, d'enseignant et d'administrateur (ou correspondant à votre code loadposition). Il peut s'agir de modules HTML personnalisés, qui peuvent contenir du contenu personnalisé pour chaque niveau d'accès.
  • Lorsqu'un visiteur arrive sur place, il verra le (s) module (s) personnalisé (s) selon le niveau d'accès de l'utilisateur.

Voici des instructions plus détaillées pour faire ce travail.

Assurez-vous que les utilisateurs font partie du groupe d'utilisateurs enregistrés.

Les utilisateurs de votre site se voient attribuer un ou plusieurs groupes d'utilisateurs.

Assurez-vous que l'un d'entre eux est le groupe d'utilisateurs enregistré, afin que tous les utilisateurs connectés puissent voir du contenu en commun. Les utilisateurs publics, qui sont des utilisateurs non connectés au site, ne pourront pas voir le contenu des utilisateurs enregistrés. 

Créez une catégorie, un article et un élément de menu pour la page de destination de connexion.

Créez une catégorie pour votre page de destination de connexion, peut-être avec un nom tel que Page de destination de connexion. Réglez le niveau d'accès de la catégorie sur Enregistré. (Les groupes d'utilisateurs étudiants et enseignants doivent faire partie du niveau d'accès Enregistré.)

Créez un article dans la catégorie. L'article doit contenir une position de module pour chaque niveau d'accès.

Créez un lien vers le menu dans le gestionnaire de menus, en choisissant Article unique comme type et en créant un lien vers l'article de votre page de destination de connexion. Réglez également le niveau d'accès de l'élément de menu sur Enregistré.

Si vous ne souhaitez pas qu'un lien vers la page de connexion apparaisse dans votre navigation, vous pouvez toujours utiliser la technique du menu caché pour masquer le lien.

Créez des modules avec différents niveaux d'accès

Créez des modules HTML personnalisés individuels dans le gestionnaire de modules. Pour chaque module, attribuez-lui un niveau d'accès et une position de module appropriés. Par exemple, créez un module pour le niveau d'accès étudiant avec une position d'étudiant, un pour le niveau d'accès enseignant avec un poste d'enseignant et un pour le niveau d'accès enregistré avec un poste inscrit.

Lorsqu'une personne se connecte ensuite au site, elle voit l'article, car elle fait partie du niveau d'accès Enregistré. Les modules qu'ils voient seront déterminés par le niveau d'accès du module. Dans ce cas, les étudiants peuvent voir uniquement le module étudiant, les enseignants peuvent voir les modules enseignants et étudiants, et les administrateurs peuvent voir les trois modules.

3. Créez un bouton de déconnexion facile à trouver

Lorsque vous vous connectez à votre site Web Joomla, le module de connexion se transforme en bouton de déconnexion. C'est génial si le module est affiché sur chaque page du site, mais souvent, le module ne peut être affiché que sur une page (ou une poignée de pages).

Cela signifie qu'un utilisateur devra revenir sur cette page pour se déconnecter du site. De même, s'il y a un lien de connexion sur le site, l'utilisateur doit revenir à la page de connexion (qui peut dire "connexion" dans la navigation, même s'il souhaite se déconnecter).

Ne serait-il pas génial d'avoir un bouton "déconnexion" sur chaque page du site?

Ou ne serait-ce pas génial si vous pouviez avoir un lien "déconnexion" dans la navigation?

Avec ACL, vous pouvez avoir les deux et vous devez les mettre en place pour une meilleure expérience utilisateur.

Changer le module de connexion pour qu'il fonctionne pour la déconnexion

Si vous souhaitez qu'un bouton "Déconnexion" apparaisse sur chaque page de votre site Web lorsqu'un utilisateur est connecté, mais que vous ne souhaitez pas afficher une zone de connexion sur chaque page du site, voici comment vous pouvez y parvenir .

Créez un deuxième module de connexion. Attribuez le niveau d'accès à Enregistré et faites-le apparaître sur chaque page du site.

Ce deuxième module de connexion n'apparaîtra que si quelqu'un est déjà connecté au site. Et lorsqu'ils sont déjà connectés, le module s'affiche sous la forme d'un bouton de déconnexion.

S'ils cliquent sur le bouton de déconnexion, le module ne s'affiche plus - car vous vous êtes déconnecté et vous ne faites plus partie du niveau d'accès Enregistré!

Si vous souhaitez qu'un lien de "déconnexion" apparaisse dans votre navigation, mais qu'il n'apparaisse que lorsque quelqu'un est connecté au site, voici comment y parvenir.

Créez un élément de menu du type de connexion. Le titre de l'élément de menu peut être Déconnexion. Définissez le niveau d'accès pour ce lien sur Enregistré.

Désormais, cet élément de menu n'apparaîtra que lorsque quelqu'un est connecté au site. Lorsqu'ils cliquent sur le lien Déconnexion, ils obtiennent une page avec un bouton de déconnexion sur lequel ils peuvent cliquer. Il s'agit d'un clic supplémentaire par rapport à la technique de module décrite ci-dessus, mais il peut être plus intuitif pour certains utilisateurs ou mieux fonctionner avec certaines conceptions de site. Vous n'aurez plus qu'à tester et voir ce qui fonctionne le mieux pour vous!

 

Personnalisation de la connexion Joomla pour différents utilisateurs

Afficher un module de connexion Joomla uniquement dans une page

Un dilemme récent que nous avons eu était de savoir comment faciliter la connexion des utilisateurs d'un site Joomla, sans avoir à utiliser le module de connexion Joomla.

Parfois, le module de connexion peut se perdre dans votre contenu, de sorte que les utilisateurs peuvent être confus, et vous souhaitez créer une page de connexion qui ne contient que le formulaire de connexion. 

Heureusement, c'est encore une fois très facile à faire une fois que vous savez comment faire. Il vous suffit de créer un lien vers l'adresse suivante:

/index.php?option=com_users&view=login

C'est le composant Joomla qui gère la connexion / déconnexion, et le lien direct vers vous amènera à une page qui contient le composant de connexion. Le module de connexion rend simplement ce composant disponible via un module Joomla, pour vous permettre de mettre une boîte de connexion.

Récapitulation

Comme nous pouvons le voir, la connexion Joomla est une fonctionnalité assez polyvalente. En utilisant la connexion Joomla avec ACL et les réglages ci-dessus, vous pouvez créer une expérience utilisateur riche et meilleure pour vos utilisateurs.

 

À propos de l’auteure
David Attard
Auteur: David AttardSite Web : https://www.linkedin.com/in/dattard/
David travaille dans ou autour de l'industrie en ligne / numérique depuis 18 ans. Il possède une vaste expérience dans les industries du logiciel et de la conception Web utilisant WordPress, Joomla et les niches qui les entourent. En tant que consultant numérique, son objectif est d'aider les entreprises à obtenir un avantage concurrentiel en utilisant une combinaison de leur site Web et des plates-formes numériques disponibles aujourd'hui.

Encore une chose ... Saviez-vous que les personnes qui partagent des informations utiles comme cet article ont l'air géniales aussi? ;-)
Si vous voulez, vous pouvez laisser un incontournable commentez vos pensées, puis partagez-les sur votre ou vos groupes Facebook qui trouveraient cela utile et récoltons ensemble les avantages. Merci d'avoir partagé et d'être gentil!

Divulgation: Cette page peut contenir des liens vers des sites externes pour des produits que nous aimons et que nous recommandons sans réserve. Si vous achetez des produits que nous suggérons, nous pouvons percevoir des frais de parrainage. Ces frais n'influencent pas nos recommandations et nous n'acceptons pas les paiements pour les avis positifs.

 

qui sommes nous?

CollectiveRay est dirigé par David Attard - travaillant dans et autour du créneau de la conception de sites Web depuis plus de 12 ans, nous fournissons des conseils pratiques aux personnes qui travaillent avec et sur des sites Web. Nous gérons également DronesBuy.net - un site Web pour les amateurs de drones.

David Attard

 

 

Auteur (s) présenté sur:  Logo du magazine Inc   Logo Sitepoint   Logo CSS Tricks    logo webdesignerdepot   Logo WPMU DEV   et beaucoup plus ...

Customizing a Joomla Login for Better UX (Redirects & More)

How to create a custom login experience for Joomla users

User experience has become a major focus in many applications and websites. Joomla allows you to create a better User Experience by customising the login screen to provide a specific experience for different types of users. 

In this article we will discuss various ways of performing a Joomla login redirect to take specific types of users to specific pages.

Contents[Show]

Joomla Login Redirect

The Joomla login module is available on the home page of a Joomla site, whether or not the sample data installed. When you log in using the login box, the login module will direct you to your site's home page by default.

However, you can change this by editing the parameters of the module.

Go to Extensions > Modules and search for Login. 

Look at the configuration options as per below. You can see that one of the options is a Login Redirection Page.

We will explain how to use this to customise the user experience.

joomla login configuration

Using the Login Redirection Page option above, you can set which page the login box should send a user after they log into the site. From the Select button, you can choose any page that's connected to menu item on your website.

If you keep the "Default" option, the user will get redirected to the default page of the website (usually the home page).

If the login box is located far down toward the bottom of a page, far enough that a user has to scroll, and if the box is located only on the home page of the site (which is where the login module redirects by default on login), then there is potential for confusion.

The user logs in and then sees the same screen they were just on.

The following changes can be made to improve the user experience:

  • move the login box to the top of the page as much as possible
  • perform a redirection to a different page using as per the parameters above so that the user knows that the login was successful

<h2 ">How to Create a Login Menu Link

You can also create a menu link to a page that contains a login form, if this makes sense for the UX of your website.

To do this, go to Menu - Main Menu (or your choice of menu) and Add New Menu Item. Click on Select next to Menu Item Type and choose Users > Login Form located. right The Options tab screen will contain the below:

joomla login menu item options

This login screen redirects users to their profile by default, rather than to a specific page on the website.

To configure redirection to a specific page on the site, choose Internal URL and enter that page's URL in the Login Redirection box. Alternatively, you can select a menu item to redirect a user to after they have logged in.

When logging in with the above login screen, this is what the user sees with the default settings:

user profile

3 Ways to Improve the Joomla Login/Logout User Experience

1. Make consistent use of redirects

Are you using both the login module and a login link on your site?

Make sure that both logins redirect to the same page, providing the same user experience no matter where people log in. Alternatively, offer the login module or a login link to log into the site, and make sure it redirects to a page that makes sense. Also, make sure that the login module and the login link redirect to the same page on logout.

Even if you're only using one login option on your site, make sure you make use of redirects to improve user experience and make it clear that someone has logged into or out of the website.

If your site is a membership site, you could redirect to the courses available. If your site is a shop and you require a user to register, redirect them to their shopping basket or checkout.

2. Customize the login landing page to the group which is logged in

What if you want certain groups of users to see different messages when they login? And what if administrators should see specific messages for administrators as well as their own login messages?

Joomla allows only one page for a redirect from the login module or page. In that interface, there is no way to specifically state that those who are students should see one page, while teachers should see another.

Everyone sees the same page on login.

But you can improve the experience making use of Joomla's ACL.

Here's how we set up a login landing page which could cater to for different audiences (e.g. student, teacher, admin):

  • Set up a category for the login page, and set the access level to Registered (i.e. all three audiences can see content within the category)
  • Now set up an article within the category. Inside of the article, rather than entering content, enter three module positions using [loadposition]. For example: [loadposition student], [loadposition teacher], [loadposition admin] (Remember to change the square brackets with curly brackets { }.)
  • Create modules for each access level, with positions of student, teacher, and admin (or corresponding to your loadposition code). These can be custom HTML modules, which can contain content customized to each access level.
  • When a visitor arrives on-site, they will see the modules(s) customized to the user's access level.

Here are more detailed instructions for making this work.

Make sure users are part of the Registered user group.

Users to your site are assigned one or several user groups.

Make sure one of them is the registered user group, so that all users who are logged in can see some content in common. Public users, which are users not logged into the site, will not be able to see the content for Registered users. 

Create a category, an article, and a menu item for the login landing page.

Create a category for your login landing page, perhaps with a name like Login Landing Page. Set the access level on the category to Registered. (Student and Teacher user groups should be part of the Registered access level.)

Create an article within the category. The article should contain a module position for each access level.

Make a link to the menu in the Menu Manager, choosing Single Article as your type and linking to your login landing page article. Set the menu item's access level to Registered as well.

If you don't want a link to the login page showing up in your navigation, you can always use the hidden menu technique to hide the link.

Create modules with different access levels

Create individual custom HTML modules within the Module Manager. For each module, assign it an appropriate access level and module position. For example, make a module for the student access level with a position of student, one for the teacher access level with a position of teacher, and one for the registered access level with a position of registered.

When someone then logs into the site, they will see the article, because they are part of the Registered access level. The modules they see will be determined by the access level of the module. In this case, students may see only the student module, teachers see the teachers and student modules, and administrators may see all three modules.

3. Create an easy-to-find logout button

When you log into your Joomla website, the login module converts to a logout button. That's great if the module is displayed on each page of the site, but frequently, the module may only be displayed on one page (or a handful of pages).

This means a user will need to go back to that page to log out of the site. Likewise, if there's a login link on the site, the user must return to the login page (which might say "login" in the navigation, even when they want to log out).

Wouldn't it be great to have a "logout" button on every page of the site?

Or wouldn't it be great if you could have a "logout" link in the navigation?

With ACL, you can have both of these, and you should put them in place for better user experience.

Change the login module to work for logging out

If you'd like to have a "logout" button appear on each page of your website when a user is logged in, but you would not like to display a login box on every page of the site, here's how you can make this happen.

Create a second login module. Assign the access level to Registered, and have it appear on each page of the site.

This second login module will only appear when someone is already logged into the site. And when they're already logged in, the module displays as a logout button.

If they click the logout button, the module no longer displays — because you've logged out, and you're no longer part of the Registered access level!

If you'd like a "logout" link to appear in your navigation, but have it only appear when someone is logged into the site, here's the way to make that happen.

Create a menu item of the type of login. The menu item title can be Logout. Set the access level for this link to Registered.

Now this menu item will only appear when someone is logged into the site. When they click on the Logout link, they will get a page with a logout button on it they can click. This is an extra click relative to the module technique described above, but it may be more intuitive for some users, or it may work better with some site designs. You'll just have to test and see what works best for you!

 

Customizing the Joomla Login for different users

Show a Joomla login module only in a page

A recent dilemma we had was how to make it easier for users of a Joomla site to login, without having to use the Joomla Login module.

Sometimes, the Login module can get lost within your content such that users might get confused, and you'd want to create a Login page that only contains the Login form. 

Fortunately, this is again very easy to do once you know how. You just need to create a link to the following address:

/index.php?option=com_users&view=login

This is the Joomla component that handles login / logout, and linking directly to will take you to a page that contains the Login Component. The Login module simply makes this component available through a Joomla module, to enable you to put a Login box.

Wrapping Up

As we can see the Joomla login is quite a versatile piece of functionality. Using the Joomla login together with ACL and the above tweaks you can create a rich and better user experience for your users.

 

About the Author
David Attard
Author: David AttardWebsite:https://www.linkedin.com/in/dattard/
David has been working in or around the online / digital industry for the last 18 years. He has vast experience in the software and web design industries using WordPress, Joomla and niches surrounding them. As a digital consultant, his focus is on helping businesses get a competitive advantage using a combination of their website and digital platforms available today.

One more thing... Did you know that people who share useful stuff like this post look AWESOME too? ;-)
Please leave a useful comment with your thoughts, then share this on your Facebook group(s) who would find this useful and let's reap the benefits together. Thank you for sharing and being nice!

Disclosure: This page may contain links to external sites for products which we love and wholeheartedly recommend. If you buy products we suggest, we may earn a referral fee. Such fees do not influence our recommendations and we do not accept payments for positive reviews.

 

Best Rated Caching Plugin

Make your website faster 

Step-by-step - free email course, how to make your website load in less than 1 second  

who are we?

CollectiveRay is run by David Attard - working in and around the web design niche for more than 12 years, we provide actionable tips for people who work with and on websites. We also run DronesBuy.net - a website for drone hobbyists.

David attard

 

Author(s) Featured On:  Inc Magazine Logo   Sitepoint logo   CSS Tricks logo    webdesignerdepot logo   WPMU DEV logo   and many more ...