Tirer parti de la mise en cache du navigateur Joomla [Comment l'activer rapidement]

L'un des moyens les plus simples de rendre votre site Web Joomla plus rapide - ce qui n'implique aucun effort de votre part, consiste à tirer parti de la mise en cache du navigateur Joomla. C'est l'une des tâches hautement prioritaires recommandées par Google pour accélérer le chargement de votre site Web.

Essentiellement, ce que vous faites est de réutiliser tous les fichiers qui existent sur la machine des utilisateurs, sans avoir à les télécharger à nouveau. En prolongeant la durée de vie de la mise en cache (ou le temps qu'il faut à un fichier pour vieillir), vous vous assurez que vos visiteurs ne passent pas du temps à télécharger les mêmes fichiers à chaque fois qu'ils visitent votre site Web.

Ce changement implique très peu de changements et n'est pas très compliqué et ce blog de conception Web vous dira exactement comment le faire.

Si vous cherchez un moyen de tirer parti de la mise en cache du navigateur pour WordPress, nous avons également écrit à ce sujet ici: https://www.collectiveray.com/wp/tips/leverage-browser-caching-wordpress.

Non pas qu'il existe deux façons principales:

  • Utilisation du plugin Page Cache
  • Manuellement en modifiant le fichier .htaccess

Jetons un coup d'œil à ces deux options:

Activer la mise en cache du navigateur via System - Plugin de cache de page

Le moyen le plus simple d'activer la mise en cache du navigateur dans Joomla est d'utiliser le support intégré, en utilisant le Système - Cache de page brancher. Pour activer la mise en cache du navigateur à l'aide du plugin:

  • Cliquez sur Extensions> Plugins
  • Rechercher Cache
  • Cliquez sur le Système - Cache de page plug-in
  • Allumez le Utiliser Mise en cache du navigateur interrupteur 
  • Changer le statut du plugin de désactivé à Activé
  • Cliquez sur Enregistrer.

activer le plug-in système joomla de cache du navigateur

Remarques sur l'utilisation de cette fonction. La documentation Joomla n'indique pas combien de temps les fichiers seront mis en cache. Nous supposerions que le délai serait d'environ 1 mois.

De plus, si vous avez des pages qui nécessitent des informations basées sur la session, comme un panier, assurez-vous d'exclure ces pages. Vous pouvez exclure tous les éléments du menu comme indiqué ci-dessus ou passer à la Avancé onglet pour exclure des URL spécifiques ou des expressions régulières d'URL.

Changez .htaccess pour augmenter le cache du navigateur Joomla

Pour définir l'heure d'expiration de fichiers tels que des images et des fichiers CSS, cela nécessite une légère modification de votre fichier .htaccess, qui se trouve à la racine de votre serveur d'hébergement. Cela se fait en modifiant les en-têtes d'expiration.

Ajouter des en-têtes Expires à Joomla

Au minimum, vous ajoutez ce qui suit dans votre fichier .htaccess. Pour ce faire, accédez simplement à votre CPanel d'hébergement, et avec votre éditeur de fichiers, recherchez le fichier .htaccess et ajoutez ce qui suit au bas du fichier.

N'apportez aucune autre modification.

FileETag MTime Taille AddOutputFilterByType DEFLATE text / plain text / html text / xml text / css application / xml application / xhtml + xml application / rss + xml application / javascript application / x-javascript ExpiresActive On ExpiresDefault "access plus 1 seconde" ExpiresByType text / html "accès plus 600 secondes" Accès application ExpiresByType / xhtml + xml "plus 600 secondes Accès" ExpiresByType text / css "plus 1 mois Accès" ExpiresByType texte / javascript "plus 1 mois" Accès application ExpiresByType / javascript "plus 1 mois" ExpiresByType application / x-javascript "accès plus 1 mois" ExpiresByType image / x-icon "accès plus 1 an" ExpiresByType image / jpeg "accès plus 1 an" ExpiresByType image / png "accès plus 1 an" ExpiresByType image / gif "plus 1 année"

Nous configurons des fichiers qui s'actualisent rapidement, tels que le HTML de votre site, pour qu'ils expirent après 600 secondes, tandis que nous modifions des éléments tels que le CSS et le Javascript pour n'expirer qu'un par mois. Cela signifie que si votre visiteur visite à nouveau le site dans un délai d'un mois, il n'a pas besoin de retélécharger vos fichiers CSS et JS. Si vous savez que vous effectuez rarement ces types de modifications sur votre site, vous pouvez voir la valeur supérieure, à 1 an, similaire au jpeg, png expires header

Définir le changement des fichiers image sur une longue expiration de la mise en cache du navigateur

Comme vous pouvez également le voir dans notre exemple ci-dessus, nos fichiers image n'expirent qu'une fois par an.

Cela garantit que les fichiers qui prennent le plus de temps à télécharger sont conservés sur la machine des visiteurs et ne devront pas être téléchargés à nouveau l'année prochaine. En raison de ce changement dans la mise en cache de votre navigateur Joomla, les images ne sont pas téléchargées à nouveau pendant une année entière.

Cela rend l'expérience d'un client qui revient beaucoup plus positive. Vous pouvez choisir de prolonger ou de raccourcir ce délai en fonction des exigences de votre propre site Web.

Foire aux questions

Qu'est-ce que la mise en cache du navigateur?

Tirer parti de la mise en cache du navigateur signifie que vous devez tirer parti de la fonctionnalité de la fonction de mise en cache du navigateur. Par défaut, les navigateurs prennent en charge la mise en cache des fichiers jusqu'à ce qu'ils «expirent», c'est-à-dire qu'ils sont considérés comme périmés et nécessitent une actualisation. Le serveur Web peut indiquer au navigateur combien de temps avant l'expiration des fichiers de fichiers (par exemple, 1 mois). En faisant cela, le navigateur peut réutiliser les fichiers sans avoir à les télécharger à nouveau, ce qui accélère le chargement de votre site Web.

Comment activer la mise en cache du navigateur dans Joomla?

Vous pouvez activer la mise en cache du navigateur dans Joomla en activant le plugin System - Page Cache avec l'option Use Browser Caching activée. Ou vous pouvez modifier le fichier .htaccess de votre site Web comme indiqué ci-dessus.

Dois-je activer les deux options?

Non, l'une des options ci-dessus suffit. Avec le fichier .htaccess, vous disposez d'un contrôle plus granulaire, car vous pouvez choisir vous-même l'heure de mise en cache et choisir les types de fichiers à mettre en cache. Vous pouvez également choisir de mettre en cache certains types de fichiers plus longtemps que d'autres selon les besoins de votre site Web.

Récapitulation

Vous avez encore une question sur la façon de tirer parti de la mise en cache du navigateur dans Joomla? Envoyez-nous une ligne dans les commentaires ci-dessous. 

À propos de l’auteure
David Attard
Auteur: David AttardSite Web : https://www.linkedin.com/in/dattard/
David travaille dans ou autour de l'industrie en ligne / numérique depuis 18 ans. Il possède une vaste expérience dans les industries du logiciel et de la conception Web utilisant WordPress, Joomla et les niches qui les entourent. En tant que consultant numérique, son objectif est d'aider les entreprises à obtenir un avantage concurrentiel en utilisant une combinaison de leur site Web et des plates-formes numériques disponibles aujourd'hui.

Encore une chose ... Saviez-vous que les personnes qui partagent des informations utiles comme cet article ont l'air géniales aussi? ;-)
Si vous voulez, vous pouvez laisser un incontournable commentez vos pensées, puis partagez-les sur votre ou vos groupes Facebook qui trouveraient cela utile et récoltons ensemble les avantages. Merci d'avoir partagé et d'être gentil!

Divulgation: Cette page peut contenir des liens vers des sites externes pour des produits que nous aimons et que nous recommandons sans réserve. Si vous achetez des produits que nous suggérons, nous pouvons percevoir des frais de parrainage. Ces frais n'influencent pas nos recommandations et nous n'acceptons pas les paiements pour les avis positifs.

 

qui sommes nous?

CollectiveRay est dirigé par David Attard - travaillant dans et autour du créneau de la conception de sites Web depuis plus de 12 ans, nous fournissons des conseils pratiques aux personnes qui travaillent avec et sur des sites Web. Nous gérons également DronesBuy.net - un site Web pour les amateurs de drones.

David Attard

 

 

Auteur (s) présenté sur:  Logo du magazine Inc   Logo Sitepoint   Logo CSS Tricks    logo webdesignerdepot   Logo WPMU DEV   et beaucoup plus ...

Leverage Browser Caching Joomla [How to Enable it Quickly]

One of the easiest ways to make your Joomla website faster - which involves no effort at all from your side, is to leverage Joomla browser caching. This is one of the high priority tasks recommended by Google to make your website load faster.

Contents[Show]

Essentially, what you are doing is reusing any files which exist on the users' machine, without having to download them again. By extending the caching lifetime (or how long a file takes to become old), you are making sure that your visitors do not spend time downloading the same files every time they visit your website.

This change involves very little changes and is not very complicated and this web design blog will tell you exactly how to do it.

If you're looking for a way to leverage browser caching for WordPress - we've written about that too here: https://www.collectiveray.com/wp/tips/leverage-browser-caching-wordpress.

Not that there are two primary ways:

  • Using the Page Cache plugin
  • Manually by changing the .htaccess file

Let's have a look at both of these options:

Enable browser caching via System - Page Cache Plugin

The simplest way to enable browser caching in Joomla is to use the built-in support, using the System - Page Cache plugin. To enable browser caching using the plugin:

  • Go to Extensions > Plugins
  • Search for Cache
  • Click on the System - Page Cache plugin
  • Switch on the Use Browser Caching switch 
  • Change the status of the plugin from disabled to Enabled
  • Click Save.

enable browser cache joomla system plugin

Notes on using this function. The Joomla documentation does not state how long the files will be cached for. We would assume that the time would be around 1 month.

Also, if you have pages that require session-based information, such as a shopping cart, make sure that you exclude these pages. You could exclude the whole menu items as per the above, or switch to the Advanced tab to exclude specific URLs, or URL regular expressions.

Change .htaccess to increase Joomla browser cache

To set the expiry time of files such as images and CSS files, this requires a slight modification to your .htaccess file, which is found in the root of your hosting server. This is done by changing the expire headers.

Add Expires Headers to Joomla

As a bare minimum, you add the following in your .htaccess file. To do this, simply access your hosting CPanel, and with your File Editor, find the .htaccess file and add the following to the bottom of the file.

Do not make any other changes.

<IfModule mod_expires.c>
  FileETag MTime Size
  AddOutputFilterByType DEFLATE text/plain text/html text/xml text/css application/xml application/xhtml+xml application/rss+xml application/javascript application/x-javascript
  ExpiresActive On
  ExpiresDefault "access plus 1 seconds"
  ExpiresByType text/html "access plus 600 seconds"
  ExpiresByType application/xhtml+xml "access plus 600 seconds"
  ExpiresByType text/css "access plus 1 month"
  ExpiresByType text/javascript "access plus 1 month "
  ExpiresByType application/javascript "access plus 1 month"
  ExpiresByType application/x-javascript "access plus 1 month"
  ExpiresByType image/x-icon "access plus 1 year"
  ExpiresByType image/jpeg "access plus 1 year"
  ExpiresByType image/png "access plus 1 year"
  ExpiresByType image/gif "access plus 1 year"
</IfModule>

We are setting files that refresh quickly such as the HTML of your site to expire after 600 seconds, whilst we are changing such things as the CSS and Javascript to only expire one a month. This means, that if your visitor visits the site again within a month, they don't need to redownload your CSS and JS files again. If you know that you rarely perform these types of changes on your site - you can see the value higher, to 1 year, similar to the jpeg, png expires header

Set Image files change to a long browser caching expiry

As you can also see in our example above, our image files are set to expire only once a year.

This makes sure that the files which take the most time to download are kept on the visitors' machine, and won't have to be downloaded again next year. Due to this change in your Joomla browser caching - the images are not downloaded again for one whole year.

This makes the experience of a returning customer much more positive. You can choose to make this time, longer or shorter depending on your own website's requirements.

Frequently Asked Questions

What is leverage browser caching?

Leverage browser caching means you should take advantage (leverage) of the functionality of the browser caching function. By default, browsers support caching of files until they "expire" i.e. they are deemed as stale and require a refresh. The webserver can instruct the browser how long before file files expire (for example, 1 month). By doing this, the browser can reuse the files without having to download them again, making your website load faster in the process.

How do I enable browser caching in Joomla?

You can enable browser caching in Joomla by enabling the System - Page Cache plugin with the Use Browser Caching option switched on. Or you could tweak the .htaccess file of your website as per the above.

Do I need to enable both options?

No, one of the above options is enough. With the .htaccess file, you have more granular control because you can choose the caching time yourself, and you can choose which file types to cache. You can also choose to cache some file types longer than others as per the needs of your website.

Wrapping Up

Still got a question about how to leverage browser caching in Joomla? Do drop us a line in the comments below. 

About the Author
David Attard
Author: David AttardWebsite:https://www.linkedin.com/in/dattard/
David has been working in or around the online / digital industry for the last 18 years. He has vast experience in the software and web design industries using WordPress, Joomla and niches surrounding them. As a digital consultant, his focus is on helping businesses get a competitive advantage using a combination of their website and digital platforms available today.

One more thing... Did you know that people who share useful stuff like this post look AWESOME too? ;-)
Please leave a useful comment with your thoughts, then share this on your Facebook group(s) who would find this useful and let's reap the benefits together. Thank you for sharing and being nice!

Disclosure: This page may contain links to external sites for products which we love and wholeheartedly recommend. If you buy products we suggest, we may earn a referral fee. Such fees do not influence our recommendations and we do not accept payments for positive reviews.
 

 

Get Started Now With ShutterstockShutterstock

Best Rated Caching Plugin

Make your website faster 

Step-by-step - free email course, how to make your website load in less than 1 second  

who are we?

CollectiveRay is run by David Attard - working in and around the web design niche for more than 12 years, we provide actionable tips for people who work with and on websites. We also run DronesBuy.net - a website for drone hobbyists.

David attard

 

Author(s) Featured On:  Inc Magazine Logo   Sitepoint logo   CSS Tricks logo    webdesignerdepot logo   WPMU DEV logo   and many more ...